Que font les scouts?

Es-tu GAME ?

Le programme pédagogique proposé par l’Association des Scouts du Canada guide le jeune de 7 à 25 ans vers la réalisation de son plein potentiel. Il l’amène à devenir le principal artisan de son développement et à jouer un rôle constructif dans la société.

La méthode scoute est la partie maîtresse du système éducatif du scoutisme. Elle est fondée sur l’interaction, la coordination et la connexion de huit éléments essentiels (consulter la section sur la pédagogie scoute).

Le district de Québec a développé un outil pour favoriser la compréhension et la mise en oeuvre de certains éléments de la méthode scoute. Cet outil appelé GAME est un acronyme de Gang, Aventure, Milieu et Engagement.

Gang

Les jeunes sont appelés à vivre des aventures entre amis. Le scoutisme vise à développer leur développement social et leur leadership au sein d’un contexte réaliste et fonctionnel, lequel est la gang dite « naturelle ». Les amis sont donc invités à rester entre eux et les véritables chefs à prendre le leadership, le tout en fonction de l’âge. Les aventures visent aussi à envoyer les jeunes se développer et se dépasser en gang.

Aventure

Les êtres humains apprennent le plus lorsqu’ils vivent quelque chose de nouveau et la découverte est sûrement l’une des choses les plus palpitantes pour un enfant. Les jeunes vont, au travers de leurs camps et réunions, vivre des aventures. Étant nouvelles (survie en forêt, grands jeux, rallye en ville, chasses au trésor, etc.), ces expériences permettront aux jeunes sans suivre de « cours » tout un tas de compétences, sans compter leur expérience qui grandit à chaque fois et leur permet de développer leur confiance en soi.

Milieu

Le milieu est un autre outil du mouvement scout. Pouvant définir le milieu dans lequel les activités se passent (forêt, ville, local, chalet, etc.) autant que le contexte dans lequel vivent les jeunes (classe sociale, scolarité, etc.), le scoutisme exploite le milieu et la réalité globale des jeunes pour leur faire apprendre de nouvelles choses et exploiter leurs forces. Le scoutisme ne se passe pas en faisant des noeuds dans un local mais bien en vivant des aventures où que les jeunes soient et en fonction de leurs réalités.

Engagement

Tout le monde a entendu parler de la « parole de scout ». L’engagement est l’une des méthodes et l’une des valeurs qu’enseigne le mouvement scout dans la région de Québec. Cela peut prendre la forme d’objectifs donnés à l’extérieur des scouts en passant par la promesse et la préparation d’un activité. Le sens de l’engagement est exploité et développé chez les jeunes de façon à en faire les citoyens de demain et leur permettre de se développer en respect de leur personnalité propre.​

Quoi, où et quand?

Les scouts se réunissent une fois par semaine, pendant 1 h 30 à 2 h (selon l’âge), au Bivouac. Et comme les scouts aiment jouer dehors, ils sortent le plus souvent possible! Ajoutons à cela de nombreuses sorties ainsi que des camps d'automne, d’hiver et d’été.

Le scoutisme offre une liste d’activités impressionnante! Comme quoi? Survie et orientation en forêt, randonnée en montagne, canot, camping d’hiver, jeux de rôles, sport d’équipe, voyages internationaux, etc.

Les scouts de 7 à 17 ans apprennent par le jeu : bricolage, jeux d’équipes, chansons, devinettes, activités sportives, etc. Leurs activités sont très variées : jonglerie, monocycle, géocaching, ballon chasseur, chasses au trésor, activité d’arbre en arbre, pique-nique, mur d’escalade, coup de pouce aux organismes d’aide aux démunis, patinage, glissade, etc.

Par les jeunes, pour les jeunes

Préparation de l’activité, organisation, réalisation, évaluation et, bien sûr, célébration projet accompli, les scouts participent à toutes les étapes de l’organisation des activités. Ils le font selon leur groupe d’âge et sous la supervision et l’encadrement d’adultes qui font, chez les plus âgés, figure d’accompagnateurs.

Plus le scout avance dans son parcours, plus on parle de « projet », « d’entreprise » ou de « service ». Les adolescents peuvent organiser un défi sportif, comme c’est le cas pour un groupe de la Rive-Sud de Québec, qui organise depuis 25 ans un gigantesque tournoi de volleyball amical auquel plus de 400 scouts participent chaque année. Les jeunes doivent alors tout prévoir: location des gymnases, navettes de transport, hébergement et nourriture, premiers soins, animation, gestion du budget, etc. Une expérience hyper enrichissante qui permet aux jeunes de développer des compétences tout en s’amusant.

Les voyages forment la jeunesse!

L’ouverture aux autres est une valeur essentielle au Mouvement. Les voyages internationaux constituent donc une part importante du cheminement scout.

En réalisant des «services», allant de corvées de jardinage à des chantiers humanitaires à l’étranger, les plus âgés contribuent à la vie de leur communauté.

Les camps

Les camps d'automne, d’hiver et d’été sont des moments privilégiés pendant lesquels les scouts sont invités à vivre plus près de la nature.

Les plus jeunes dorment toujours à l’intérieur, mais les plus âgés peuvent camper en pleine nature.

Construction d’abris d’hiver, de quinzees, feux de camps, randonnées pédestres, pistes d’hébertisme, canot et kayak, étude de la faune et de la flore, survie et orientation en forêt, camping sans-trace: les camps sont de très riches sources d’apprentissage pour tous!

Vision

Être reconnue comme un organisme qui contribue activement au développement de la jeunesse au sein d’une société moderne, ouverte, multiculturelle;

Être considérée par les jeunes comme un choix séduisant d’activité de loisirs et d’épanouissement personnel et social;

Être une organisation en croissance;

Être une organisation qui fait preuve d’unité et de solidarité à travers ses composantes dans ses actions.

Mission

Selon les lois et principes du mouvement scout, la mission de l’Association des Scouts du Canada est de promouvoir et de soutenir le développement intégral des jeunes canadiens francophones afin qu’ils atteignent leur plein potentiel comme individus, comme membres de leurs communautés et comme citoyens qui jouent un rôle actif dans la société.

 Valeurs

Considérant que la mission de l’ASC exprime le rôle de promotion et de soutien au développement des jeunes, les valeurs qui s’y rattachent s’expriment ainsi :

  1. Écoute
  • À l’interne comme à l’externe, ouvert aux idées nouvelles
  1. Esprit d’équipe
  • Rallier le réseau des districts et générer une organisation solidaire et cohérente
  • Promouvoir le bénévolat et le leadership exercés par les districts
  • Les districts travaillent dans le respect de l'autonomie de chacun, s'engagent à coopérer et à rechercher toute collaboration dans les questions qui le nécessitent, de manière à consolider l’Association des Scouts du Canada et à lui assurer les meilleures conditions d'avenir
  1. Expertise
  • Jouer un rôle de premier plan auprès des jeunes
  • Visionnaire, visible, active, impliquée dans la société
  1. Intégrité
  • Faire preuve de confiance, d’éthique, de transparence et de respect.
  • Le scoutisme sous-tend un principe de responsabilité.
  1. Efficacité
  • L’heure est au changement. Le changement commence d’abord par la décision de faire bouger les choses.
  • Le changement amorcé devient culturel et rallie les employés, cadres, districts, permanents ou bénévoles vers des objectifs communs et des actions concertées.

Mon enfant veut être scout

Créer un monde meilleur. Ces quatre mots résument l’essence du scoutisme.

Le scout est maître de son parcours. Il détient les rênes de sa formation, de son apprentissage et de son évolution.

Le scout décide de s’investir afin de devenir un citoyen actif contribuer au développement de sa communauté. Il décide de vivre en harmonie dans son environnement.

Pour les plus petits, l’apprentissage se fait principalement par le jeu. À partir de l’adolescence, le scout organise des projets à travers lesquels il se réalise, de l’expédition en forêt au voyage international, en passant par les services communautaire ou des défis sportifs.

Le scoutisme a pour mission de contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société.

Pour y parvenir, il utilise une méthode originale selon laquelle chacun est le principal artisan de son propre développement. Il aide les jeunes à développer un système de valeurs basé sur les principes spirituels, sociaux et personnels exprimés dans la Promesse et dans la Loi.

Des objectifs éducatifs précis

Le scoutisme est avant toute chose un  mouvement éducatif qui comprend quatre piliers de l’éducation: apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à vivre ensemble et apprendre à être.

Le scoutisme se pratique en dehors du système éducatif formel et contribue à l’éducation des jeunes.

Les scouts du Canada offrent un scoutisme organisé aux objectifs éducatifs précis.